Né le 9 Septembre 1941,  Dennis Ritchie inventeur du langage C et développeur du système d’exploitation UNIX , vient de nous quitter ce week-end dernier à l’âge de 70 ans.


 

Robert Pike, un partenaire de Ritchie aux Bell Labs, a annoncé la nouvelle  sur le réseau sociaux Google Plus, ajoutant que « le monde a perdu un esprit vraiment grand. »  Une disparition quasi éclipsée par le décès de Steve Jobs.

Il n’était pas aussi connu que Steve Jobs et pourtant il est à l’origine du langage de programmation C et il est l’un des créateurs d’UNIX, le système d’exploitation à l’origine de Linux , Mac OS, Android et encore bien d’autres intégrés un peu partout.

Dennis Ritchie

Son invention du langage C et sa participation au développement d’Unix au côté de Ken Thompson ont fait de lui un pionnier de l’informatique moderne. Le langage C reste un des langages les plus utilisés, tant dans le développement d’applications que de systèmes d’exploitation. Unix a aussi eu une grande influence en établissant des concepts qui sont désormais totalement incorporés dans l’informatique moderne.

Il déclara que le langage C « semblait être une bonne chose à faire » et que n’importe qui à sa place aurait fait la même chose.

Le monde vient encore une fois de perdre un personnage clé dans le développement de l’informatique. Repose en paix Dennis Ritchie,  tu restera toujours gravé dans nos mémoire.

2 Commentaires