L’information est désormais officielle. Microsoft convie la presse à un événement spécial à San Francisco le 30 septembre prochain pour présenter son nouveau système d’exploitation Windows 10.
Sauf que le site allemand Computer Base est parvenu à mettre la main sur une vidéo de démonstration pour le prochain système d’exploitation Windows 10. Pas encore officiellement dévoilé par Microsoft, Windows 10 livre déjà plusieurs de ses secrets dans la vidéo partagée sur Internet.


Nouvelles fonctionnalités, meilleure prise en compte de l’environnement non tactile… Voici trois nouveautés majeures que l’on attend de Windows 10:

Un nouveau menu Démarrer

En éliminant le menu Démarrer pour Windows 8, Microsoft avait compris que c’était un repère indispensable que les usagers n’étaient pas prêts à abandonner.

C’est ainsi que le menu devrait reprendre ses quartiers tel qu’il était avant. Et comme Microsoft entend bien mettre en avant son Store, il a décidé d’y placer quelques tuiles dynamiques.Il sera possible d’y ajouter des icônes carrées, semblables à celles disponibles sur Windows Phone, afin d’épingler ses applications les plus utilisées. Ce nouveau menu Démarrer fonctionnera différemment selon si le terminal est tactile ou non.

Plusieurs bureaux virtuels

Sur windows 10, il sera possible de passer d’un environnement de travail à un autre rapidement. Il vient remplacer avantageusement la combinaison de touches Alt + Tab qui permet de dresser un aperçu des fenêtres ouvertes et d’accéder directement à celle que l’on souhaite. Chaque bureau virtuel représente un espace de travail indépendant et peut accueillir plusieurs applications. Une fonctionnalité tellement attendue et dont les utilisateurs Linux jouissaient depuis un bon moment.

Centre de notification

Le centre de notification est une nouvelle fonctionnalité prévue sous Windows 10. Il offre une vision des différentes notifications reçues sous le système, qu’il s’agisse des notifications de Windows ou celles de logiciels (ex : skype) et matériel (ex : branchement d’une clé USB). La zone est accessible en cliquant sur une icône présente à droite de la barre d’état. Il y aura effectivement un bouton permettant de supprimer d’un seul clic toutes les notifications présentes dans la liste.

1 Commentaire