Un jeune homme a pu trouvé la solution pour réparer son Macbook pro qui refusait de démarrer et affichait un écran bleu. Sa solution ? Le mettre au four… Une solution, un peu extrême certes, mais qui semble avoir fonctionné avec le sien !


Plus précisément, Aleš Kocjančič a démonter son Macbook pro et a mis la carte mère au four.

Aleš explique qu’il avait déjà fait l’expérience auparavant sur une carte graphique Nvidia, et ça avait marché ! À partir de là, il s’est dit : pourquoi pas sur mon MacBook, perdu ?
Après avoir prit ses petits tournevis, préchauffé le four à 170°c et retiré la carte mère Aleš l’a tout simplement placé sur une feuille de papier aluminium et enfourné le tout. Il pensait en effet que les soudures allaient se liquéfier, reprendre forme et redevenir bonnes une fois refroidies. La température a été choisie de manière à ne pas trop endommager les autres composants de l’ordinateur portable.

Pari gagné, le MacBook Pro, ça marché à nouveau sans écran bleu.  Voici les photos avant et après diffusées par Ales Kocjancic et visibles ci-dessous.

macbook-ecran-bleu

ecranbleu-macbook-pro

Si toutefois vous êtes intéressés pour voir la procédure en images, vous pouvez le faire ici.

D’après Aleš: cette technique n’est pas nouvelle et fonctionne avec d’autres machines. On peut aussi utiliser un pistolet thermique pour décoller les peintures. Cependant, je ne pourrai conseiller ce genre de solutions assez dangereux. À éviter aussi, tant qu’à faire, le four à micro-ondes, pour ceux chez lesquels l’idée aurait traversé l’esprit. 🙂