Il est très important de bien structurer un site web et d’éviter les erreurs de conception et de rédaction. C’est une étape importante pour une société pour attirer des clients.


Il n’existe pas des règles universelle pour créer un site internet. Néanmoins, une organisation est à prendre en considération dès le début de la conception du site car c’est un élément important pour un meilleur référencement. Si le visiteur a besoin d’une certaine logique pour s’y retrouver, il en va de même pour les moteurs de recherche.

Dans cet article, je vais partager avec vous les erreurs les plus fréquentes à éviter. Des erreurs simples mais qui peuvent être coûteuses.

 
Les erreurs à éviter pour la conception d’un site web

  • Ne pas définir correctement ses objectifs

La réussite d’un site internet passe par une bonne définition de votre « cible » et d’une bonne compréhension de leurs attentes.

Votre site ne sera jamais de bonne qualité si votre présence se justifie uniquement par rapport à la concurrence.

  • Site internet gratuit

Pour la création de site internet, évitez les solutions gratuites ! Je n’ai jamais trouvé un fournisseur proposant une conception de site gratuite qui est évolutive, flexible et personnelle. Souvent, ces services sont gratuits pour une durée limitée ou alors, vous devrez apposer sur votre page d’accueil une grande quantité de publicités qui seront néfastes pour votre activité.

  • Laisser son site en construction pendant des mois

Éviter d’avoir votre site en construction. Cela n’est pas bon pour vos affaires, si vous ne pouvez pas réaliser  un site complet vous pouvez réaliser un mini-site et vous pouvez après le compléter grâce aux outils CMS

  • Dépendre de son webmaster ou de son agence web

Vous pouvez modifier le style de votre page, le menu, l’ajout d’une page… même si vous n’avez pas des compétences techniques. Il faut juste demander a votre agence web d’utiliser un outil CMS (Content Management System). Il vous permettra de ne plus être dépendant de votre webmaster pour des modifications assez simples.

  •  Ne pas utiliser d’outil de suivi

Il n’y a rien de plus casse-pied que de mettre en ligne un site internet et de ne pas savoir comment et par qui il est utilisé. Durant toute l’activité du site web, il est important d’avoir quelques statistiques à son sujet, comme par exemple :

  • Quelles sont les pages les plus visitées ?
  • Dans quelles régions se trouvent mes visiteurs ?
  • Combien de temps restent-ils sur le site et sur quelles pages ?
  • Est-ce que mes campagnes publicitaires sur le web fonctionnent bien ?
  • Quel est le taux de rebond ?
  • Quels sont les mots clés utilisés pour accéder à mon site ?

Utiliser Google Analytics pour adapter votre site en fonction des vrais besoins des internautes.


Les erreurs à éviter pour la rédaction d’un site web

  • Copier/coller du contenu

Eviter de copier-coller du contenu d’autres sites. Vous pouvez reprendre le sujet mais soyez originale, parce que Google est capable de détecter les contenus qui ont été recopiés.

  • Ne pas optimiser le contenu et la structure des pages

En fonction des mots clés utilisés par les internautes, Google propose une série de sites y correspondant. Il est donc important de positionner ces mots-clés au bon endroit dans vos pages comme par exemple dans l’url, la description, les titres et l’ancre des liens.

La densité des mots-clés et l’utilisation de synonymes a également de l’importance.

  • Essayer de se positionner sur des expressions génériques

Il est préférable de se focaliser sur des expressions de type  « longue traîne » ou « géolocalisées » que sur des expressions génériques du  genre « pizza » ou «agence web ».

L’idée maîtresse de la longue traîne est d’utiliser des expressions plus longues et plus précises. Par exemple « agence web spécialisée dans le référencement » est plus pertinent qu’ « agence web ». Les internautes utilisent de plus en plus d’expression géolocalisées. N’hésitez donc surtout pas à les exploiter; comme par exemple « agence web spécialisée dans le référencement à la Rochelle ».

L’avantage de ces techniques est de répondre à un besoin plus précis de l’internaute.  L’inconvénient de la longue traîne est que vous devez rédiger plus de pages spécialisées.

  • Ne pas diversifier les contenus

Il existe une multitude de sites sur lesquels vous pouvez déposer vos documents, présentations, images et vidéos. Faites-le en mentionnant votre site et vos références ! La recherche sur des éléments multimédias est des plus en plus importante, profitez-en !

3 Commentaires

  1. Des conseils, certes simples, mais qui gagneraient à être connus par les jeunes blogueurs avant de faire des erreurs qui mènent bien souvent au découragement par la suite.

  2. Laurent

    Il faudrait spécifier que ses erreurs sont destinées aux sites amateurs ou blog car je pense à l’erreur : « Ne pas laisser son agence web ou webmaster s’occuper de son site ». Pensez vous peut être qu’un profesionnelle a le temps de s’en charger ? les compétences de faire comme une agence ? Ces erreurs sont trop simple, à connaitre bien entendu.