Mai 5, 2016
2 Heures
Facile

Vous êtes sous Windows et vous souhaitez vider et optimiser la mémoire de votre ordinateur ? Vous souhaitez accélérer votre PC en libérant la mémoire non utilisée ? Cette solution est faite pour vous.


Windows utilise divers types de mémoire cache afin d’accélérer les transferts de données. La saturation d’un ou de plusieurs de ces espaces mémoire peut rendre votre PC lent.

Lorsque vous utilisez votre PC durant une longue période, des processus inactif restent ouverts et ont tendance à occuper de plus en plus de place dans la mémoire RAM, ce qui peut finir par ralentir nettement votre ordinateur.

Cet tutoriel va vous apprendre à nettoyer de la mémoire afin de booster votre machine (sous Windows XP, Windows 7, et Windows 10) et la rendre plus rapide

Nous allons utiliser un raccourci pointant vers le nettoyeur de mémoire RAM de Windows pour neutraliser ces processus.  Ce raccourci va vous permettre de lancer le nettoyage en un seul clic dès que votre machine commence à ralentir.

Pour cela, veuillez suivre ces étapes:

  • Faites un clic droit sur le bureau de Windows puis sélectionnez « Nouveau » puis « Raccourci ».

comment-creer-raccourci

  • Collez le code suivant dans la case de l’emplacement en fonction de votre version de Windows (32 ou 64 bits ?) :
    pour la version 32 bits, tapez:

    %windir%system32rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

    pour la version 64 bits,tapez:

    %windir%SysWOW64rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

    raccourci-vider-ram

  • Cliquez sur le bouton « Suivant ». Donnez un nom au raccourci. Cliquez sur le bouton « Terminer » pour obtenir un nouveau raccourci sur votre Bureau.

Vous n’avez maintenant qu’à double-cliquer sur le raccourci pour libérer la mémoire de votre ordinateur.

L’outil de nettoyage examine les processus en cours d’exécution et ferme ceux qui correspondent à des programmes que vous n’êtes plus en train d’utiliser et cela afin de vider la mémoire RAM et booster votre ordinateur.

 

7 Commentaires

  1. Viperice

    J’ai utilisé l’astuce pour vider la mémoire dans mon Windows 10 Pro mais il ne se passe absolument rien. Savez-vous pourquoi.

  2. Viperice

    J’ai Windows 10 Pro et j’ai créé le raccourci comme décrit ci-haut, et quand je double clique dessus, il ne se produit rien. Quelqu’un sait pourquoi.

  3. Ramous

    J’essaie de créer le raccourci sous Windows 7 32 bit et je reçois le message : le fichier %windir%system32rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks n’existe pas.

    1. Maxime

      Je suis désolée de la réponse tardive, mais je tenais tout de même à vous informer que dans le script à copier ils ont oublié de mettre les slash que vous pouvez appercevoir sur l’image montrée au dessous

  4. sandrock_cyril

    Bonjour,

    C’est au final une fausse solution. Sans compter sur les / manquants dans les lignes de commandes données.

    Cela ne fonctionne pas. la seule solution est le redémarrage de Windows ou utiliser un logiciel de nettoyage mémoire.