Oct 1, 2015
5 minutes
Facile

Internet, robots, téléphones intelligents…La technologie nous a grandement servi dans son ensemble et aussi a améliorer de façon considérable notre niveau de vie.


La technologie est partout et sous toutes les formes, du robot-mixeur à tout faire à la visio-conférence par satellite, en passant par localisation géographiques, la domotique et l’impression 3D.

La technologie nous a permis de découvrir et d’être informé sur le reste du monde. Grâce à la technologie, le temps de communication entre deux personnes est réduit. Aujourd’hui, la communication entre différents pays est presque instantanée.

Une étude faite par le cabinet « Pew Internet and American Life Project » montre qu’Internet prend de plus en plus de place dans la prise de décision importante dans nos vies. On démontre même qu’il est de plus en plus présent dans la vie de chacun. Cette étude précise que 60 millions de personnes ont déclaré qu’Internet les avait aidé pour un choix capital. Par exemple, internet les avait aidé pour acheter une voiture, comprendre l’utilisation d’un logiciel, et même trouver une remède lorsqu’un de leurs proches souffrait d’une maladie.

Comme il y a des avantages, il y aurait aussi les effets négatives de la technologie, en particulier un étiolement de nos facultés de concentration. Le célèbre physicien Albert Einstein redoutait : « Je crains le jour où la technologie prendra le pas sur les échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. »

Cette altération risque d’entraîner des difficultés de compréhension, de mémorisation, d’apprentissage, de langage et de maîtrise de soi.

Autre inconvenant de la technologies c’est la pollution. Bon nombre de technologies polluent l’environnement d’une façon ou d’une autre. Les ordinateurs sont difficilement recyclable ; Les voitures produisent du CO2 ; l’industrie pollue la nature. De plus, nous sommes devenus très dépendants des technologies, à un point où on ne peut s’en passer.

Plus de travail fait par les robots, cela veut dire moins de travail pour les gens. L’humain devient de plus en plus obsolète.

Pour finir, les technologies sont présentes dans nos vies quotidiennes et elles ne cesseront de nous étonner par la qualité et la rapidité de ses fonctions. Toutefois il faut faire attention à ne pas laisser la technologie contrôler votre vie.