Nov 24, 2014
5 Min
Facile

La plupart des internautes friands de téléchargement en P2P de contenus francophones connaissent, au moins de nom, le site de partage québécois torrent411, ou t411. Ce site, souvent présenté comme le premier de sa catégorie dans le monde francophone imposent deux contraintes, la création d’un compte utilisateur et la fameuse règle du ratio.


Cette dernière règle est importante à comprendre pour pouvoir utiliser efficacement les services de t411. En résumé, il faut que la quantité de données fournies en upload sur le site atteigne au moins 75 % (c’est à dire un ratio de 0.75) de la quantité de données téléchargées. En d’autres termes, si vous téléchargez 1Gb via ce tracker, il faudra que vous « offriez » en contrepartie 750Mb de données. Si vous arrivez en dessous de 0,75, vos téléchargements seront bloqués.

Comment parvenir à maintenir un ration élevé et utiliser durablement le service t411 ?

La première règle mise en avant par le site est de tout simplement laisser vos téléchargements en « seed » autrement dit de ne pas enlever le fichier de votre client torrent après l’avoir obtenu. La règle du ratio est présentée par t411 comme la seule façon de garder ses torrents avec un nombre suffisants de contributeurs et éviter d’avoir des torrents en déshérence avec aucun seed.

Cependant, cette condition nécessaire n’est souvent pas suffisante, surtout si vous téléchargez des gros jeux de plusieurs dizaines de gigas. Il est donc conseillé d’uploader vous-même des fichiers de taille importante. La procédure pour effectuer cette action est simple mais assez longue, car les administrateurs du site demandent une description détaillée du fichier en upload. De plus, la communauté décidera par vote si le torrent ajouté est de bonne qualité. Mais c’est grâce à ce type d’efforts que la communauté peut fonctionner !

Autre information importante à retenir, il est préférable de « seeder » des fichiers très recherchés pour avoir une chance de faire remonter son taux d’upload. Cela signifie qu’il est pertinent de télécharger des torrents qui n’ont pas forcément un grand intérêt pour vous (cela inclut les contenus adultes!) pour vous permettre d’avoir plus de données envoyées. Plus le contenu est récent, plus il risque d’intéresser des internautes. Donc si vous pensez qu’un fichier sera demandé, téléchargez-le, quand bien même vous ne comptez pas l’utiliser.

Si votre ratio est déjà inférieur à 0.75, vous pouvez reseeder des fichiers téléchargés sur t411. Pour cela il ne faut pas que vous ayez modifié leur nom ni leur emplacement. Il suffit alors de relancer le fichier .torrent dans votre client pour qu’il soit à nouveau une source d’upload.

Dernière solution : Faire un don ! Le site a des coûts de fonctionnement importants et accepte volontiers vos euros ! En échange, vous aurez « droit » à des gigaoctets de données supplémentaires pour vos téléchargements. C’est de bonne guerre !