Déc 2, 2015
20 Min
Moyen

On se rappelle très bien du hacker d’Anonymous qui a été repéré par le FBI  grâce à une photo. Il a en effet, dévoilé son lieu de résidence au FBI en postant une simple photo sur un forum.


Même caché derrière son proxy et en ayant pris toutes les précautions, le FBI est remontée à lui grâce aux métadonnées  intégrées aux tags EXIF de la photo prise avec un iPhone. S’il avait utilisé Geotag Security, ce dernier serait encore tranquillement chez lui et pas en prison.

Sans être un hacker, Geotag Security ça peut toujours servir pour protéger votre vie privée. En effet, entre les réseaux sociaux et les forums, combien de fois postez-vous des photos issues d’un mobile intégrant un module GPS ?

Imaginez que vous preniez une photo d’un barbecue chez vous et que dans le post suivant vous racontiez à qui veut l’entendre que vous serez en vacances la semaine prochaine. Un cambrioleur pourra savoir où vous habitez pour tranquillement venir vous dévaliser pendant que vous n’êtes pas là !  La plus fourbe, c’est que rares sont les appareils qui vous préviendront de l’ajout des coordonnées GPS dans la photo.

 Effacer les données GPS  de vos photos avec GeoTagSecurity 

Etape 1:

Tout d’abord, téléchargez le logiciel GeoTagSecurity. Après l’installation, lancez le logiciel et trouvez le répertoire avec les photos que vous voulez partager sur Internet en cliquant sur le bouton Browse… Attention, une  fois que les tags GPS seront retirés, vous ne pourrez plus faire machine arrière ! Tous les autres tags présents dans vos clichés resteront intacts : heure, date,  information sur la prise de vue, etc.

geotag-supprimer-localisation-photos

Etape 2:

C’est tout ! Cliquez sur Start et laissez faire le logiciel. Il vous affichera un compte rendu détaillé des opérations qu’il a effectué : nombre de photos analysées, de tags détectés et  enlevés. Faites Next pour obtenir un journal puis encore Next pour obtenir une protection résidente sur le dossier que vous venez d’analyser.

GPS-photo-suprimmer

Il existe néanmoins d’autres programmes éditeurs de données Exif comme EXIFManager, FileMind QuickFix, ou Geosetter.