Déc 8, 2015
15 Min
Moyen

Vous l’ignorez peut-être, mais la suppression d’un fichier ou d’un dossier laisse des traces sur votre disque dur et ces données peuvent être récupérées grâce à des logiciels spécialisés… même après avoir vidé la corbeille. 


Il faut savoir que quand vous supprimez complètement un fichier, c’est à dire quand vous le supprimez de la corbeille, votre ordinateur ne supprime pas complètement ce fichier. En fait, il dit simplement : « La place qu’occupait ce fichier est maintenant libre ».  Mais l’information est toujours présente !

Si vous souhaitez effacer totalement certaines données sans aucune possibilité de récupération par une personne mal intentionnée, utilisez Eraser. Ce logiciel va repasser plusieurs fois sur l’espace où est stocké votre fichier pour écraser toute trace de ce dernier. Lorsque vous effacerez un fichier avec cet utilitaire, il va aller physiquement sur tout l’endroit qui contenait ce fichier, et il va réécrire des zéros partout à la place.

Eraser permet d’effacer ponctuellement un disque, un fichier ou un dossier ou bien d’en programmer l’effacement à intervalle régulier.

Comment effacer complètement un fichier ?

Etape 1: 

Tout d’abord, téléchargez Ecraser .Une fois le programme installé, faites un clic sur Ecrase Schedule puis sur New Task.

interface-ecraser

Etape 2:

Cliquez ensuite Add date pour sélectionner le fichier à supprimer. Eraser vous propose le choix de supprimer le fichier immédiatement, après le redémarrage ou manuellement. Faites votre choix et cliquez sur OK

interface-ecraser3

Etape 3: 

Si vous avez sélectionné Run manually alors faites un clic droit sur le fichier à supprimer et sélectionnez Run Now pour supprimer complément le fichier choisi. Une fois le processus terminé, Eraser vous présente son rapport !

interface-ecraser4

Notez que le programme Eraser est entièrement programmable pour effectuer des tâches à un moment précis. De cette façon, il suffit d’indiquer les fichiers ou les dossiers à effacer et il s’exécute une fois le moment venu.