Vous souhaitez découper un gros fichier en petites parties pour l’envoyer par email ? Avec WinRAR, C’est possible.


Parfois, il est intéressant de couper un fichier en plusieurs parties. Par exemple : pour envoyer une vidéo HD (créée, par exemple, avec un logiciel de montage) ou pour copier des fichiers volumineux avec une clé USB formatée en FAT32.

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser le logiciel de compression/décompression « Winrar » pour découper un gros fichier en petites morceaux.

Découper un gros fichier en plusieurs morceaux 

1) Commencez par télécharger Winrar sur votre système puis installez-le.

2) Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier à découper en plusieurs morceaux puis, dans le menu qui apparaît, choisissez l’option Ajouter à l’archive.

3) Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous devrez simplement entrer en bas à gauche la taille que vous souhaitez pour les morceaux de votre archive. La taille doit être indiquée en octet : par exemple 20 000 000 pour des morceaux de 20 Mo.

decouper-gros-fichier

Pensez à bien faire la conversion, ci-dessous j’ai choisis de découper mon fichier en plusieurs morceaux de 100 Méga Octets (approximativement). Votre fichier est alors compressé et coupé en plusieurs fichiers.

Après cette manipulation, les différents morceaux sont placés dans le même dossier que votre fichier numéroté automatiquement selon leur ordre de création. Vous pouvez alors les transférer plus facilement.

Afin de récupérer le fichier complet, il suffit d’ouvrir avec WinRAR un des morceaux et de lancer sa décompression. Cliquer sur la partie numéro 1 et dans le menu contextuel, cliquer sur l’option « extraire ici ». Les autres morceaux seront automatiquement détectés et décompressés afin de vous restituer le fichier volumineux initial.