Juil 12, 2017
5 minutes
Facile

Avec la multitude de fabricants de smartphone et la pléthore de modèles disponibles sur le marché, il devient parfois difficile de savoir comment choisir son smartphone le plus adapté à ses besoins.


Les smartphones sont devenus en quelques années seulement un élément vital de nos vies. Ils effectuent de nombreuses tâches autrefois dévolues aux ordinateurs. En plus d’effectuer des appels, nous pouvons consulter nos emails, écouter de la musique, regarder des films, visiter les réseaux sociaux, et bien plus encore.

Mais alors comment choisir son smartphone au milieu de toutes les options disponibles et trouver la perle rare ? Avant de passer l’achat, lisez notre guide pour vous aider à choisir le meilleur smartphone pour vous.

Il suffit simplement d’un peu de méthode et de définir vos objectifs pour choisir le smartphone adapté.

Ci-dessous, vous trouverez la liste des facteurs à garder à l’esprit quand vous décidez d’acheter un smartphone.

1. Le budget

Le budget est évidemment le critère le plus important. Avant de vous lancer dans un achat de Smartphone, assurez-vous de respecter le budget que vous vous êtes fixés. En effet il existe de nombreux modèles attractifs, mais aussi très cher qui ne manqueront pas d’attirer votre attention si vous ne surveillez pas votre budget de très près.

De plus le prix ne conditionne pas nécessairement les performances d’un smartphone. Pour des spécifications techniques similaires, vous pouvez trouver une large gamme de prix.

2. Le système d’exploitation

L’un des facteurs de distinction principal dans le choix d’un téléphone est le système d’exploitation sous lequel il fonctionne. Il existe à l’heure actuelle 3 systèmes d’exploitation principaux :

  • Android, développé par Google, il équipe la majorité des téléphones fabriqués dans le monde. A ce titre, il bénéficie d’un nombre impressionnant d’applications.

 

  • iOS, ce système d’exploitation fonctionne uniquement avec les appareils développés par Apple. La popularité des iPhone et Ipad assure à iOS de disposer de nombreuses applications.

 

  • Windows Phone, c’est le système d’exploitation le moins utilisé des 3. Il dispose donc d’un nombre beaucoup plus faible d’applications. Ce facteur reste donc à considérer lors de votre choix.

Enfin, si ce n’est pas votre premier smartphone, évaluez la pertinence de changer de système d’exploitation avant de passer à l’achat de votre futur Smartphone. En effet si vous êtes satisfait de votre précédent téléphone, il n’est peut-être pas nécessaire de vous lancer dans la découverte d’un nouvel environnement.

3. Processeurs et RAM

Avoir un vaste choix peut sembler une bonne chose mais cela peut parfois rendre les choses plus compliquées quand il y a trop d’options disponibles.

Concernant les processeurs, il existe une large variété d’options:

  • Simple core
  • Dual core
  • Quad-core
  • Octa-core

Les processeurs plus puissants améliorent la rapidité de calcul de votre appareil. Cependant d’autres facteurs sont aussi à considérer pour calculer la rapidité d’un téléphone.

Par exemple le dernier iPhone disposent d’un processeur dual-core et obtiennent de meilleures performances que de nombreux téléphones fonctionnant avec des quad-core.

En général, si vous jouez beaucoup à des jeux au graphisme élaboré, il sera opportun d’avoir un puissant processeur. Si vous n’avez pas recours à des applications gourmandes en puissance de calcul, vous pourrez alors ne pas y accorder trop d’importance.

Concernant la RAM, la mémoire vive de votre téléphone, il est conseillé de ne pas négliger cette caractéristique puisqu’il déterminera directement la rapidité d’exécution des tâches que vous effectuez sur votre téléphone.

 

4. L’écran d’affichage

Pour certains la taille de l’écran d’affichage est un élément important, alors que pour d’autres c’est le système d’affichage qui importe. Sur le marché, vous entendrez parler de plusieurs technologies : qHD, AMOLED, Full HD, Retina display. Choisissez un écran qui a une bonne qualité d’affichage même sous les rayons du soleil, ou lorsque vu sur les côtés. Prenez en compte aussi le nombre de pixels et la résolution de l’écran.

Enfin pour la taille de l’écran, tout dépend de vos besoins et de vos goûts. Un écran de petite taille se glissera plus facilement dans votre poche et sera plus facile à manier alors qu’un téléphone de grande dimension nécessitera vos 2 mains pour être manipulés et un sac pour le ranger.

Il faut donc considérer son domaine d’emploi avant de faire votre choix de Smartphone (ne pas oublier votre budget également).

5. Camera

La qualité de la camera est devenu un critère de distinction important. En effet si vous faîtes de nombreuses photos et que vous êtes un grand utilisateur Instagram ou de filtre Snapchat, il est probable que vous souhaitiez opter pour une caméra avec une grande résolution.

Pour d’autres qui n’utilisent qu’occasionnellement l’appareil photo, une caméra standard devrait faire l’affaire.

6. Capacité de stockage

La plupart des téléphones sont équipés de port MicroSD pour accroître la capacité de stockage grâce à des cartes MicroSD. Cependant certains téléphones, comme les iPhone, n’intègrent pas ces systèmes. Il est donc important de vérifier la capacité de stockage maximale d’un téléphone avant de passer à l’achat si vous êtes un gros consommateur de données, particulièrement si vous êtes un amateur de vidéos et de photos qui sont sans aucun doute les 2 applications les plus gourmandes en espace de stockage.

7.Batterie

C’est certainement l’un des points les plus cruciaux lors du choix d’un téléphone. En effet il n’a rien de pire qu’un téléphone dont la batterie se vide en quelques heures. Beaucoup de téléphones offrent des caractéristiques exceptionnelles mais ou la durée de vie de la batterie est extrêmement courte. Il est donc primordial de vous renseigner sur l’autonomie de la batterie et de son évolution dans le temps en collectant les avis des acheteurs.

De plus, il vous sera peut-être nécessaire d’opter pour un téléphone ou la batterie est remplaçable afin de pouvoir vous équiper d’une batterie de rechange ou de pouvoir changer la batterie quand celle-ci commence à montrer des signes de faiblesse.

8. Le service après-vente

Tous les fabricants ne sont pas égaux quand il s’agit de la qualité du service après-vente. Il peut donc ne pas être inutile de vérifier que votre fabriquant propose un solide service après-vente à proximité de votre lieu de résidence.

En effet l’achat d’un téléphone représente une somme significative et vous avez donc intérêt à le garder en état de marche le plus longtemps possible et peut être le vendre après.