Nov 16, 2015
15 Min
Facile

Vous souhaitez bloquer l’accès à certaines sites web sur votre ordinateur ? Il existe un moyen très simple pour le faire. Pas besoin d’installer un logiciel, il suffit d’éditer le fichier « hosts » de votre ordinateur.


Ce fichier se trouve dans les dossiers systèmes de votre PC. Il permet de relier chaque site à son adresse IP lorsque vous naviguez sur internet. Cette astuce s’applique à toutes les versions de Windows, et à tous les navigateurs installés sur votre machine.

Pour éditer le fichier host et bloquer l’accès à certaines sites web sur votre ordinateur , rendez-vous dans le dossier « Windows« , puis dans « System32« , dans « Drivers » et pour finir dans le dossier « etc » ;

Ensuite ouvrez le fichier nommé « hosts » avec le bloc-note. Vous avez alors face à vous un petit texte dont chaque ligne est précédée d’un « # » ;

Pour bloquer l’accès à un site web, ajoutez une ligne en dessous et saisissez l’adresse du site que vous voulez bloquer sous cette forme : 127.0.0.1 www.adresse-du-site-web.com. Vous pouvez définir d’autres sites à éviter en les ajoutant à la suite, séparés par une espace, en n’omettant pas d’ajouter chaque fois 127.0.0.1 devant l’adresse.

Par exemple pour bloquer l’accès à Facebook, il suffit de rajouter les lignes suivantes

127.0.0.1 facebook.com
127.0.0.1 www.facebook.com
127.0.0.1 login.facebook.com
127.0.0.1 static.ak.fbcdn.net
127.0.0.1 b.static.ak.fbcdn.net

Le 127.0.0.1 correspond à l’adresse locale de votre ordinateur, c’est sur lui que vous souhaitez bloquer Facebook.
Aprés, vient l’adresse du site à bloquer, séparée de votre adresse locale par au moins un espace.

Enfin enregistrez le fichier avec vos modifications. Félicitions ! Ces sites ne seront plus accessibles, un message d’erreur apparaîtra dans le navigateur.

Pour les débloquer, éditez à nouveau le fichier hosts et effacez les adresses que vous souhaitez rendre disponibles.

3 Commentaires