Si vous êtes un bidouilleur et vous avez une âme d’archéologue du numérique, alors vous aimerez surement le Musée de l’histoire de l’informatique qui vient de mettre en ligne sur son site le code source de MS-DOS en versions 1.10 et 2.0 ainsi que Word pour Windows 1.1a.


Le célébrissime OS de Microsoft est maintenant gratuit et public et vous pouvez le retrouver sur le site du Computer History Museum.

Au moment de la sortie du système d’exploitation MS-DOS, Microsoft n’était encore qu’une « petite » entreprise déjà leader du marché. La société comptait moins de 100 employés, le système d’exploitation complet n’occupait que 12 Ko d’espace de stockage une fois compilé. Ses sources, en assembleur, pesaient moins de 120 Ko. Elles ne comptaient que 4000 lignes, ce qui est un bon indicateur de la simplicité de l’ensemble.

pc_dos

Vous n’en ferez pas grand-chose donc, mais en tout cas, si vous souhaitez récupérer ce fameux code source (ainsi que diverses informations sur l’OS) pour la culture personnelle, je vous invite à vous rendrez sur le site du Computer History Museum.