Déc 4, 2015
20 Min
Facile

Saviez-vous que lorsque vous connectez une clé USB sous Windows, ça laisse des traces ? Date et heure du branchement, Identifiant, type de périphérique USB sont donc visibles en clair pour des personnes malintentionnées…


USB History Viewer vous permet d’accéder facilement à l’historique de votre session en ce qui concerne les branchements de clé USB.

Le logiciel USB History Viewer permet, en effet, de récupérer ces informations sans pour autant fouiller dans le registre, mais on peut imaginer des logiciels encore plus intrusifs permettant de savoir quels fichiers vous avez transférés, leur nom, le type, etc.

usb_history_viewer_interface

Pour éviter les problèmes, je vous invite à télécharger USB Oblivion. C’est un petit freeware portable qui permet simplement en cliquant sur le bouton « clean » de se débarrasser de cet historique. Ce petit programme ne nécessite aucune installation et peut aisément se placer sur une clé USB pour effacer l’historique des connexions USB sur un PC.

Ce logiciel recherche simplement le fichier de rapport dressé par le système d’exploitation Windows pour le supprimer et ainsi rendre votre ordinateur vierge de toutes connexions de clé USB.

Pour l’utiliser, il suffit de cliquer sur Clean pour nettoyer la base de registre des traces laissées. N’oubliez pas de débrancher tous les périphériques USB avant de faire cette opération et de cocher la case Do real clean. Dans le cas contraire, il s’agira d’une simulation. Pour éviter les problèmes, faites une sauvegarde du registre en cliquant sur Save backup .reg-file.

usboblivion-interface