Jan 20, 2016
20 Min
Facile

Si vous utilisez des services de stockage en ligne (Dropbox, Google Drive, Microsoft SkyDrive, ou autres) pour stocker vos documents ou des photos de famille, vous avez peut être conscience du danger du cloud. Si un jour quelqu’un trouve votre mot de passe, il pourra accéder directement à vos données.


Si vous craignez qu’un pirate ne s’empare de vos données, alors voici BoxCryptor. Ce logiciel va chiffrer vos documents dans une variante de l’algorithme AES-256 et RSA.

Rien de plus pratique que ces services gratuits proposant de l’espace ou stocker tout et n’importe quoi. De votre domicile, en voyage ou au travail, vous avez accès à vos fichiers qu’il s’agisse de multimédia, de photo ou de texte.

Le problème, c’est qu’a part votre mot de passe, rien n’est sécurisé. Les noms de fichiers et leurs contenu apparaissent en clair. J’imagine mal Google ou Microsoft vous espionner :D, mais ces grosses compagnies ne sont pas à l’abri d’un vol de données informatiques et vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un piratage.

La solution consiste alors à chiffrer les données avant de les envoyer sur ces serveurs distant.

BoxCryptor permet de chiffrer vos fichiers automatiquement et de les envoyer dans le cloud en un seul clic. Compatible avec tous les fournisseurs principaux de stockage du cloud comme Dropbox, Google Drive, Microsoft SkyDrive, SugarSync, et supporte tous les services de cloud utilisant le standard WebDAV (comme Cubby, Strato HiDrive, et ownCloud).

Avec Boxcryptor, personne ne pourra vous voler vos précieux fichiers, vous pourrez les récupérer de n’importe quel ordinateur et le service est même disponible pour les possesseurs de smartphones ou de tablettes…

Comment ça fonctionne ?

Boxcryptor crée un lecteur virtuel sur votre PC qui vous permet de crypter vos fichiers localement avant de les envoyer à votre cloud. Il chiffre les fichiers individuels et ne crée pas de contenants.

4_Windows_Tour_Welcome (1)Lorsque vous déplacez vos éléments dans le lecteur virtuel BoxCryptor (que vous trouverez dans poste de travail), ils seront automatiquement chiffrés et envoyés sur le serveur distant.

Au niveau chiffrement, il utilise les algorithmes AES-256 et RSA  et il tourne sous Windows, Mac OSX , Linux, iOS et Android.