Oct 21, 2016
20 minutes
Moyen

Vous voulez savoir c’est quoi un VPN ? Vous cherchez des trucs et astuces simples pour apprendre immédiatement à utiliser un VPN ? L’article suivant vous apprendra tout ce que vous avez besoin de savoir pour utiliser efficacement un VPN.


C’est quoi un VPN ?

Un VPN est une abréviation de Virtual Private Network (Réseau Privé Virtuel). Il s’agit d’une connexion sécurisée entre un internaute et les sites internet qu’il visite. Il permet d’établir un tunnel chiffré entre votre ordinateur et le serveur VPN empêchant vos données d’être exposées aux regards indiscrets.

Le VPN sert à changer son adresse IP et à chiffrer les données envoyés et reçus par votre ordinateur ou par votre téléphone.

Comment ça marche un VPN ?

La principale caractéristique d’un VPN est qu’il permet une communication chiffré entre des réseaux séparés. Il permet aux données de circuler entre les réseaux sans être vu ou consulté par ceux qui ne devraient pas être en mesure de le faire.

L’utilisation des VPN est courante pour accéder à un site réservé à certaines adresses IP, ou pour échapper au censure de son pays ou encore pour surfer en mode anonyme.

Voici une requête web sans VPN

En tapant une adresse comme www.funinformatique.com, votre ordinateur va se connecter sur le serveur www.funinformatique.com et demander la page index.php.

internet-sans-vpn

  • Les sites web que vous visitez peuvent voir votre adresse IP réelle et votre géolocalisation précise.
  • Le fournisseur d’accès Internet connait les sites que vous visitez, les courriels que vous envoyez, les téléchargements que vous effectuez, etc…
  • Un pirate sur votre ligne WIFI peut intercepter vos données.

Voici une requête web avec VPN

Avec l’utilisation d’un VPN, quand vous tapez www.funinformatique.com, votre ordinateur va se connecter au serveur VPN et lui demande d’aller chercher la page index.php sur le serveur www.funinformatique.com.

internet-avec-vpn

  • Les petits curieux peuvent voir seulement: l’adresse IP du VPN et la géolocalisation du VPN dans n’importe quel pays du monde que vous choisissez.
  • La connexion est chiffré et le fournisseur d’accès ne connait pas le contenu de vos données et ne sait même pas à quelle page web vous visitez.
  • Le pirate n’y voit que du feu.

Différence entre un VPN et un proxy 

Un proxy vous donne une nouvelle adresse IP de manière à vous permettre de masquer votre adresse IP et de contourner les restrictions liées à l’emplacement géographique, mais il ne chiffre pas vos communications. Celles-ci restent ouvertes et ne sont pas sécurisé.

Le VPN repose sur un protocole, appelé protocole de tunnelisation, c’est-à-dire un protocole permettant aux données passant d’une extrémité du VPN à l’autre d’être chiffré. Et donc incompréhensible pour toute personne située entre les deux extrémités du VPN,

Si vous souhaitez donc vous connecter en toute sécurité et confidentialité, tout en profitant des avantages d’un proxy, c’est un VPN qu’il vous faut.

Comment choisir un VPN ?

Pour profiter de cette technologie, il suffit de s’abonner à un service spécial donnant l’accès au réseau. Cependant le choix d’un VPN peut s’avérer difficile tant ces services se sont multipliés ces dernières années. Et ce n’est pas pas une décision qu’il faut prendre à la légère.

Faire passer son trafic web à travers les serveurs d’un fournisseur implique un certain degré de confiance. C’est pourquoi il faut choisir son VPN en se basant sur les critères suivant:

Protection des informations

Si la protection de votre vie privée sur internet est la raison pour laquelle vous avez choisi d’avoir un VPN, alors vous devriez prêter une attention à la politique de confidentialité du fournisseur de VPN et notamment sa politique concernant les logs (journaux de vos connexions et de vos activités).

C’est un critère que de nombreux utilisateurs négligent, mais il est l’un des plus importants. Il faut choisir un fournisseur de confiance qui ne conserve pas les logs de vos données.

Localisation du fournisseur de VPN

Au moment de choisir son VPN, il est important de vérifier où la société est installée et où ses serveurs sont localisés. Il est conseillé de s’orienter vers un fournisseur installé dans un des principaux pays développés, qui ont tendance à avoir des lois fortes pour la protection des consommateurs.

Protocoles de chiffrement

Regardez si le fournisseur propose le protocole L2TP/IPSec ou bien OpenVPN, qui sont les deux meilleures options possibles niveau sécurité à l’heure actuelle. Privilégiez les fournisseurs de VPN qui proposent au minimum l’algorithme de chiffrement AES 128 bits. Vous avez la garantie que votre clé ne sera jamais cassée par la force par un quelconque programme.

Limitations du service

Certains fournisseurs proposent un accès VPN mais avec quelques limitations. Il est important de se renseigner sur chacune de ces possibles limitations avant de choisir un VPN : bande passante, temps d’accès, nombre de connexions simultanées et blocages de certains services.

Blocage 

Avant de vous abonner à un service VPN, il va bien falloir regarder si le fournisseur de VPN ne bloque pas certains protocoles (notamment le peer-to-peer).

De mon coté, parmi les VPN qui fleurissent sur la toile, Hidemyass est le seul qui a pu garantir mon anonymat et ma vie privée depuis près de 2 ans. C’est un VPN fiable, sécurisé et avec une vitesse élevée compatible haute définition (3 MB/s en moyenne , avec des pointes à 18,50 MB/s ). Pour plus d'infos sur ce VPN, je vous laisse le soin d'en prendre connaissance en visitant le site web du service HideMyAss.

Comment utiliser un VPN ?

Voici une vidéo explicative pour savoir comment installer et utiliser le VPN HideMyAss:

 

Avantages d’un VPN

  • Un VPN augmente la sécurité entre votre ordinateur et internet. En utilisant un VPN, ce n’est plus votre ordinateur qui est la cible d’attaque, mais le VPN. Et ils sont généralement très bien sécurisé pour éviter que leurs serveurs ne tombent suite à une attaque.
  • Les VPN offrent un niveau élevé d’anonymat en utilisant des protocoles de chiffrement de pointe pour protéger les données des fouineurs, des voleurs et d’autres parties non autorisées. Avec le VPN, ce n’est plus votre adresse IP qui est connu, mais l’adresse IP de votre VPN. Du coup, les petits curieux ne peuvent plus savoir dans quel pays vous êtes, ni quel est votre navigateur internet, etc…
  • Le VPN peut vous protéger lors de connexion à des wifi publiques. Lorsque vous vous connecter à des réseaux wifi publiques, vous pouvez facilement devenir la cible des pirates voulant intercepter vos mots de passe transitant sur le réseau. Un VPN peut éviter cela car la connexion entre vous et le VPN se fait de manière chiffrée.
  • Un VPN vous donne la possibilité de naviguer des sites web bloqués dans votre pays. En utilisant un VPN il vous sera facile de contourner la censure gouvernementale de certains pays. Il suffira de choisir dans les réglages du VPN un pays dans lequel les services que vous voulez utiliser ne sont pas censurés.
  • Un VPN  peut vous protéger de la loi HADOPI. Il vous suffit de connecter votre VPN dans un autre pays pour que vous ne risquiez plus rien.

Inconvénients d’un VPN

  • Comme vous passez par le VPN, alors ce dernier a la possibilité de garder vos logs. Certains fournisseurs de services VPN gardent votre adresse IP, l’emplacement, etc.. sauf si vous utilisez un VPN de qualité.
  • Un VPN peut modifier les pages à la volée avant de vous les donner. Par exemple il peut ajouter une publicité dans un site que vous avez consulté.
  • Certains VPN peuvent être configurés pour censurer des sites web.

En conclusion, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser un service de VPN. Certaines des raisons comprennent: l’accès à des sites restreints, le maintien de la vie privée lors de l’accès à l’Internet, ou rendre votre activité en ligne anonyme.

2 Commentaires