Mai 11, 2017
20 minutes
Facile

Le printemps s’est déjà bien installé et le retour du soleil est comme toujours une bénédiction. Vous avez certainement peut-être déjà effectué le traditionnel grand ménage de printemps du grenier à la cave. Mais avez-vous pensé à faire la même chose avec votre plus fidèle compagnon, votre Iphone ?


Si ce n’est pas le cas, et vous avez sans aucun doute tord, il n’est jamais trop tard et je vous explique comment nettoyer et booster votre iPhone.

1) Rechercher les applications qui occupent trop d’espace

Généralement, booster son iPhone (ou son iPad) est une procédure relativement simple ou vous vérifiez et bricolez l’optimisation de l’espace sur votre disque dur.

Si vous espace de stockage vient à manquer, il est alors temps d’effectuer un grand nettoyage et d’analyser quelles applications dévorent le plus d’espace et pourquoi.

Vous devez donc commencer par rechercher les applications qui occupent beaucoup trop d’espace :

  • Entrer dans l’onglet Réglages de votre appareil
  • Cliquez sur Général, ensuite sur Utilisation
  • Cliquez par la suite sur Gérer le stockage

Vous trouverez ici la liste de vos applications et l’espace que consomme chacune d’elles.


Vous verrez souvent que les applications photos occupent beaucoup d’espace car elles stockent bien souvent l’ensemble des photos prises alors que votre application photos par défaut les stocke aussi.

Une solution pour regagner de l’espace est donc d’effacer les photos des différentes applications caméras qui sont en double. Pour les applications comme Twitter, il n’existe malheureusement pas de solution miracle, et la seule option viable est de désinstaller et de réinstaller l’application.

2) Nettoyer le cache de ses applications

Toutes les applications que vous téléchargez ont pour tendance à stocker des données, parfois pas toujours très utiles pour vous. C’est pourquoi il n’est pas très conseillé d’avoir des applications inutiles. Vous devriez donc éviter de tout télécharger. Les étapes à observer pour vider le cache de ses applications sont les suivantes :

  • Sélectionner les applications lourdes repérées précédemment.
  • Cliquez sur chacune d’elles pour les ouvrir. Vous verrez tous les contenus textes, images, etc.
  • Supprimez ces contenus que vous ne reconnaissez pas, ou que vous trouvez sans importance.

Vous pourriez faire le chemin inverse et repartir au niveau de RÉGLAGES, et observer le gain que vous avez eu en termes d’espace de stockage.

3) Supprimer les données de navigation

Vous devez aussi faire une suppression des données de navigation, ce qu’on appelle généralement Vider le cache Safari. Lorsque vous surfer sur le navigateur de l’IPhone, des données sont immédiatement téléchargées et stockées dans la mémoire. Les étapes pour gagner encore de l’espace de ce côté sont les suivantes :

  • Entrer dans les Réglages de iPhone
  • Choisir l’option Safari
  • Cliquer sur Effacer les données de navigation.

Cette opération viendra encore renforcer la rapidité de votre appareil iOS et booster votre iPhone, surtout en termes de réactivité notamment au moment du lancement des applications.

4) Stocker ses photos et vidéos sur son ordinateur ou sur iCloud

Un autre problème auquel on ne prête pas toujours nécessairement attention, c’est la taille de l’espace occupé par les photos et les vidéos dans votre appareil. Les images prises par iPhone occupent une certaine taille dans votre espace de stockage. Il est donc important de procéder à l’une des deux choses suivantes :

  • Sauvegarder ses photos dans le Cloud et gagner encore en espace
  • Transférer ses photos vers son ordinateur et les supprimer. Ce n’est peut-être pas aussi facile ou pratique que le nuage, mais la bonne vieille sauvegarde sur iTunes est toujours une solution fiable.

Dans tous les cas, vous gagnerez à nettoyer votre appareil de tout élément non indispensable.

5) Revoir les réglages de votre iPhone 

Si la batterie de votre téléphone montre rapidement des signes de faiblesse alors il est temps de prendre les décisions qui s’imposent. En effet en quelques actions simples vont vous permettre de pouvoir de nouveau profiter pleinement de votre batterie :

Désactiver le service de localisation iPhone

C’est un autre moyen efficace d’économiser de l’énergie. En effet votre GPS adore pomper de l’énergie. Alors si vous interdisez l’accès de vos applications à votre GPS quand vous jugez que ce n’est pas utile (comme certainement la plupart du temps) alors votre iPhone restera éveillé plus longtemps.

Pour désactiver le service de localisation d’un iPhone, allez dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation et Désélectionnez le Service de localisation.

Désactiver les notifications « inutiles » 

A chaque notification reçue, votre téléphone s’allume pour vous l’annoncer. Et à chaque fois c’est un peu d’énergie qui s’envole. Vous n’avez certainement pas besoin d’être informé des moindres détails de ce qu’une application souhaite vous informer.

Voici une méthode simple et efficace pour désactiver ces notifications intempestives:

  • Allez dans Réglages de votre iPhone
  • Ouvrez ensuite sur la rubrique Centre de notifications
  • Désactiver toutes les notifications des applications pour lesquelles vous n’êtes pas vraiment intéressé.

En général les iPhones, en plus d’être de formidables smartphones, ne nécessitent pas beaucoup de maintenance. Alors si vous suivez ces conseils simples, vous pourrez jouir de votre iPhone dans des conditions optimales.