Jan 5, 2017
1 heure
Moyen

Le Bitcoin intrigue, inquiète et fascine, et depuis quelque temps tous les médias généralistes s’y intéressent. J’ai décidé de faire le point sur cette invention : qu’est ce que les Bitcoins ? Comment ça fonctionne ? Quel sont ses avantages et ses inconvénient.


Bitcoin, c’est quoi ?

Bitcoin est un système de paiement peer-to-peer. C’est une monnaie virtuelle ne dépendant d’aucune banque centrale et qui permet anonymement de régler des achats en ligne sans taxe et sans intermédiaire.

Il est possible d’échanger ses Bitcoins contre d’autres monnaies ce qui en fait une véritable devise monétaire sujet à la spéculation.

Stocké dans un portefeuille digital (un simple logiciel), les transactions sont chiffrées : on ne sait pas qui envoie et qui reçoit l’argent ce qui, pour certains, favoriseraient les commerces illicites.

D’ailleurs, tout le monde a commencé à parler de Bitcoin lors de la fermeture du site Silk Road, un supermarché de la drogue dans le darknet. Pourtant, Bitcoin n’est pas un concept créer par des mafieux. Il s’agit d’une expérience à l’échelle mondiale…

Comment ça fonctionne les bitcoins ?

Bitcoin fonctionne avec un logiciel et un protocole qui permet aux utilisateurs d’émettre des bitcoins et de gérer les transactions de façon collective et automatique.

Le bon fonctionnement des échanges est garanti par une organisation générale que tout le monde peut examiner, car tout y est public : les protocoles de base, les algorithmes cryptographiques utilisés, les programmes les rendant opérationnels, les données des comptes et les débats des développeurs.

Bitcoin se base sur une base de données distribuée: la blockchain. Elle est à voir comme un très très gros livre de comptes qui contient toutes les transactions effectuées. Cette base de donnée est répliquée sur tous les utilisateurs des Bitcoins.

La blockchain étant accessible à tous, tout le monde peux voir les transactions. Voici un site pour consulter la blockchain et voir des informations détaillées sur toutes les transactions Bitcoin et les blocs.

La monnaie est générée automatiquement par le «minage». Les «mineurs» effectuent des calculs pour le réseau afin de confirmer des transactions. Comme récompense pour leurs services, ils collectent des pourcentages de Bitcoin pour chaque mouvement validé.

Comment utiliser Bitcoin ?

Pas de panique, l’utilisation des bitcoins est simple. Il est possible de débuter avec Bitcoin sans comprendre les détails techniques. Il suffit de suivre ces quelques étapes:

Pour commencer, téléchargez et installez un portefeuille sur votre ordinateur. Le portefeuille est un logiciel qui vous permet d’envoyer et recevoir des bitcoins.

Il existe de très nombreuses logiciels portefeuille, selon la façon dont vous souhaitez utiliser Bitcoin. Ils peuvent être installé sous windows, linux, android, Mac…mais aussi en ligne sur un serveur web (attention au piratage !) Choisissez votre portefeuille par ici.

Dans ce tutoriel, je vais utiliser l’officiel bitcoin core, le portefeuille le plus utilisé à ce jour.

Apres l’installation du logiciel portefeuille sur votre machine, double-cliquez dessus et lancez-le.

Voici la partie la plus longue ! Comme nous avons vu en haut, Bitcoin fonctionne grâce à un grand livre de comptes où toutes les transactions sont inscrites de manière définitives. Ce grand livre de compte s’appelle la chaîne de block et vous devez vous aussi la télécharger afin de pouvoir utiliser Bitcoin.

Pour fonctionner efficacement et en temps réel entre tous les utilisateurs, votre portefeuille doit stocker l’ensemble des transactions réalisées depuis la naissance du réseau Bitcoin.

Puisque c’est la première fois, le logiciel téléchargera et stokera une copie de la chaîne de blocs bitcoins. Vous aurez besoin au moins 80 go pour stocker tous les données de la chaîne de blocs.

Cela peut prendre plusieurs heures étant donné que celle-ci est très lourde, plusieurs dizaines de Go. je vous conseille de laisser tourner votre ordinateur toute une nuit par exemple. Notez que cette opération ne doit être effectuée qu’une seule fois.

Après que la chaîne de blocs est téléchargé, vous pouvez utiliser votre portefeuille tout à fait normalement. Vous pouvez générer de nouvelles adresses pour accepter les paiements afin de créditer votre compte.

Pour cela, rendez-vous dans l’onglet  « Recevoir« . Il suffit de remplir le champ « Étiquette » afin de savoir d’où viennent les paiements que vous recevrez, les autres champs sont facultatifs.

Cliquez alors simplement sur « Demande de paiement » et une adresse sera générée.

La fenêtre qui s’ouvre alors vous permet de récupérer l’adresse (en la copiant dans le presse-papiers).

Cette adresse, avec son étiquette, s’ajoutent également dans la liste de vos adresses de réception où un simple double clic affichera les informations de cette adresse.

Avantages

  • Le Bitcoin permet d’effectuer des transactions de personne à personne dans le monde entier, sans aucun intermédiaire. Ce qui implique des frais de transactions bien moins importants que ceux de Visa, Mastercard ou Paypal.
  • Les transactions sont anonymes. Par contre, les transactions sont publiques et partagées avec tous les utilisateurs, mais rien ne relie votre numéro de compte à votre véritable identité.
  • Absence de limite dans les montants transférés, il est possible d’envoyer et recevoir n’importe quel montant.

Inconvénient

  • Son principal problème est son extrême volatilité. Sa valeur peut énormément varier même en 24 heures.
  • Il faut avoir un minimum de connaissances informatiques pour utiliser les bitcoins. Cette monnaie n’est pas encore très accessible au grand public.
  • Les détenteurs de bitcoins ne peuvent les vendre que si d’autres utilisateurs souhaitent en acquérir. Ainsi le système peut à tout moment s’effondrer lorsque les investisseurs veulent changer leurs positions mais se retrouvent détenteurs de portefeuilles devenus illiquides.
  • Le bitcoin évolue actuellement hors d’un cadre légal défini.
  • Bien que le système bitcoin soit efficacement protégé, il est toujours possible de pirater les données qui se trouvent sur votre PC et d’effectuer un virement en votre nom.

1 Commentaire