Bill Moggridge né à Londres en 1943, designer industriel et inventeur du du premier PC portable vient de nous quitter ce week-end dernier à l’âge de 69 ans.


Bill Moggridge était surtout connu pour sa conception du Grid Compass, le premier ordinateur portable avec un écran qui se referme sur le clavier.

Créé en 1979, le GRiD Compass possède un design peu attrayant, mais impressionnant en tenant compte des contraintes techniques de l’époque.

Il s’agit en effet du premier modèle d’ordinateur portable équipé d’un écran rabattable sur son propre clavier. Il intégrait un processeur 8086 d’Intel, une mémoire à bulles magnétiques de 340 ko, et un modem doté d’une vitesse de 1200 bit/s. Il fonctionnait avec son propre système d’exploitation, GriD-OS. Avec un prix de 8 150 dollars.

Un GRiD Compass

Cet appareil a rencontré un certain succès, allant même jusqu’à être utilisé dans l’espace en 1985, à bord de la navette Discovery.

Les ordinateurs portables d’aujourd’hui affichent toujours le même design ! Bill, merci pour cet invention et repose en paix ! Le monde vient encore une fois de perdre un personnage clé dans le développement de l’informatique.