Vous aimeriez automatiser des tâches laborieuses ? Pas besoin d’être programmeur pour cela puisque le logiciel Sikuli va vous permettre de réaliser des tâches répétitives à partir de capture d’écran ! Il suffira de lui dire ou cliquer, quoi écrire, ou quel menu il doit ouvrir…


Imaginons que vous vouliez télécharger plein de petits fichiers, paramétrer un réglage réseau, configurer un bot pour tricher aux jeux vidéo ou automatiser n’importe quelle tâche pénible. Pas la peine de faire fumer votre souris ou de chercher de longues minutes votre fenêtre dans le panneau de configuration, car Sikuli va tout faire pour vous. En effet, pour certaines tâches, le planificateur de Windows est trop limité. Et si vous ne maîtrisez pas de langage comme Python, il est bien difficile de faire quoi que ce soit.

Sikuli propose un nouveau moyen d’automatiser certaines tâches que vous utilisez Windows, Linux ou un Mac. Il suffit d’un mot clé, click par exemple, adressé à la capture d’écran d’un bouton pour que le logiciel clique sur ce dernier. Pas besoin d’ecrire le chemin de ce bouton puisque Sikuli va le « reconnaître ».

sikuli

En quelques lignes, vous pourrez donc demander au logiciel d’ouvrir tel programme ou un dossier, d’ecrire quelque chose, de copier-coller, de cliquer dans ce menu, de valider, etc. Faites-vous un café pendant ce temps ! Il suffira juste d’apprendre ces quelques mots clés Wait, doubleclick, paste, find, etc.

Mais pas de panique puisqu’un pense-bête est disponible et que les description sont en français.

Télécharger et installez Sikuli

Installez et télécharger la dernière version de Java et téléchargez Sikuli (choisissez la version compatible avec votre système d’exploitation). Cliquez sur Setup puis sur Yes pour télécharger automatiquement l’éditeur de script (IDE). Au bout de quelques secondes, l’interface graphique va s’afficher.

Comment automatiser des taches avec SIKULI ?

Dans la colonne de gauche, vous verrez les mots clés à écrire pour déclencher des actions. Passez la souri dessus pour obtenir la description en français. Imaginons que nous voulions lancer Chrome et ouvrir 3 sites différents. Cliquez sur doubleClick à gauche et le logiciel vous demandera de sélectionner une zone à la souris. Encadrez l’icône de chrome et vous verrez la première ligne de votre script dans l’éditeur. Nous allons ensuite paramétrer Sikuli pour qu’il attende que la barre de recherche de Chrome soit affichée. Sélectionnons wait. Vous pouvez prendre une capture de l’élément ou mettre un chiffre entre parenthèses correspondant au nombre de secondes de latence (pour permettre à Chrome de s’ouvrir).

sikuli-ide

Faites ensuite paste puis notez le site à ouvrir entre des apostrophes(le ‘ à l’emplacement du 4 au clavier) En ligne 4, faites type (Key.ENTER) en respectant les majuscules pour demander au logiciel de taper Entrée (pour connaître d’autres touches spéciales à invoquer: http://doc.sikuli.org/keys.html). Pour ouvrir un nouvel onglet, faites click en ligne 5 puis encadrez le bouton de création d’un nouvel onglet. Vous pouvez alors faires les m^mes étapes que décrites ci-dessus pour les autres sites que vous voulez afficher. Vous pouvez copier-coller les étapes avec Ctrl+C et Ctrl+V pour gagner du temps.

Lorsque tout est fini faites. Lancer en haut pour que Sikuli vous propose d’enregistrer votre script au format .sikuli. S’il y a des erreurs de syntaxe, le logiciel vous le dira en rouge dans le champ Message.

Dans notre exemple, tout s’est bien déroulé et Chrome s’est ouvert avec les trois sites que nous avons choisis. À l’écran, c’est comme si l’homme invisible avait pris le contrôle de votre souris.

Si vous voulez vous perfectionner, je vous invite à visiter à voir le site officiel du logiciel, vous trouverez dans le menu vidéos des exemples d’utilisation de Sikuli et quelques tutoriels.