Archive.org est un service web qui permet de retrouver les anciennes versions d’un site web et donc de voyager dans le passé ! oui oui c’est possible !


Cela peut servir à récupérer l’ancien contenu de votre site. Mais il peut aussi servir à trouver des informations confidentielles d’un site web.

Imaginez un vieux site Web mal conçu, mal protégé et contenant des failles web. Au fil des années la société à décider  refaire le site et s’est faite une peau neuve. Seulement, les failles sont toujours là ! 🙂

Peut-être que l’information confidentielle trouvée il y deux ans n’a jamais été modifiée et reste toujours disponible à l’heure actuelle dans le code source. Un mot de passe laissé par mégarde à une certaine époque, est peut-être toujours valide aujourd’hui !

Pour utiliser archive.org, il suffit de taper l’ancienne URL ou l’URL d’un site à votre choix, et de chercher des versions il y a plusieurs d’années :

archives-org

Interface archive.org

Archive.org a archivé près de 86 milliards, correspondant à 65 millions de sites Web, en 37 langues. Sa base de données pèse près de 2 pétaoctets, soit 2 millions de gigaoctets, l’équivalent de deux cents fois le contenu de la Bibliothèque du Congrès américain.

Ce qui est également amusant avec cet outil, c’est de regarder à quoi ressemblait  Digg le 28 mai 2005 ou Apple en 1997 ou encore Google le 08 Mai 1999.