Afin d’avoir une application Android à succès, il est impératif de connaître les bonnes pratiques qui permettent d’avoir une application mobile de qualité.


Dans cet article, nous allons aborder les bests practices pour améliorer la qualité des applications Android parce que l’ergonomie, l’optimisation et la qualité sont des notions très importantes sous Android.

Design et ergonomie

L’une des premières qualités d’une application Android est la beauté.
Le design est indispensable si vous voulez que votre application soit appréciée et recommandée par les utilisateurs.
Plusieurs éléments de design sont fortement conseillés, je vous présente les plus importants.

Action bar

L’action bar est une barre apparaissant en haut de votre application, permettant à l’utilisateur d’interagir plus facilement avec votre application. Comme par exemple l’action bar de Google, il nous permet de retourner à l’accueil, rechercher une autre session et afficher le titre de l’écran actuel.

Dashboard 

Le deuxième élément c’est Dashboard, car il permet de présenter à l’utilisateur un bel écran d’accueil et d’avoir un accès rapide  aux fonctionnalités les plus importantes de l’application.
Prenons l’exemple de l’application Facebook et Linkedin:

Ces deux applications sont simples et jolie. Toutes les principales fonctionnalités sont disponible sur leurs écrans d’accueil (Dashboard ).

Qualité du code

 Optimisation des layouts

Lorsque vous programmez sous android. Il vous faut minimiser le code qui compose vos vues ainsi que leurs nombres. Tout simplement parce qu’à la création d’une vue, Android effectue des appels à des méthodes très gourmandes. Heureusement il existe un outil dans le SDK Android qui vous permet d’optimiser votre vue ; il est présent dans le répertoire tools :HiearrchyViewer.

RelativeLayout

 Une autre best practice consiste sur l’utilisation du relativelayout. Il vous permet une compatibilité de votre application avec les différentes tailles d’écrans.

Coder proprement

On ne développe pas pour un smartphone comme on développe pour votre PC de bureau. Il faut faire une optimisation pour toutes les lignes de code et toutes les classes.

Voici les principaux conseils à prendre en compte quand on code pour un environnement mobile:

  • Interagir avec un système complet sans l’interrompre. Android fait des choses pendant que votre application est utilisée, il reçoit des SMS et des appels entre autres. Il faut respecter une certaine priorité dans l’exécution des tâches.
  • Préférez les variables statiques
  • Utiliser les types primitifs
  • Minimiser la création des objets
  • Utiliser les StringBuilder au lieu des StringBuffer
  • N’abuser pas du GPS et de la geolocalisation
  • Eviter les allocations mémoires inutiles
  • Respecter le cycle du vie d’une application
  • Gérer les différentes tailles d’écrans et résolution
  • Déclarer les constantes en final
  • N’abuser pas du wakeLocks(écran en veille)
  • Utiliser correctement les ressources systèmes
  • Penser a tout le monde

Utilisez Google analytics

Google Analytics est un outils qui permet d’avoir des statistiques sur les sites web, mais saviez vous qu’une version du SDK est disponible pour Android ?
Google Analytics vous permet de savoir les fonctionalités les plus utilisées de votre application afin de les améliorer et aussi il vous permet de comprendre son utilisation dans les différents pays.

SDK pour Android est disponible ici

Utiliser Crash report pour votre application Android

Utiliser ACRA(Application Crash Report for Android), une librairie pour avoir une sorte de rapport de crash de votre application Android. Par défaut, cette librairie permet de poser automatiquement le crash dans un formulaire Google Docs que vous auriez téléchargé au préalable (fourni par ACRA).

L’intégration de cette librairie à votre application se fait d’une manière facile et claire.
Toutes les étapes sont expliquées dans la page officielle du projet : installation ACRA.

Voila c’est tout pour le moment, J’espère vous avoir bien fait comprendre la philosophie d’Android et les bonne pratiques du développement pour les mobiles. 🙂

2 Commentaires