Vous connaissez tous WhatsApp, ce logiciel de messagerie instantanée utilisé par plus de 600 millions de personnes et propriété de Facebook ? Et bien il existe une alternative Whatsapp open source et sécurisé à cette application. Elle s’appelle Telegram.


Telegram c’est une application qui utilise le protocole sécurisé MTProto qui permet un chiffrement de bout en bout des messages. Les messages que vous envoyez à votre destinataire sont chiffrés localement avant même d’être envoyés sur le réseau. Le serveur lui ne fait rien d’autre que relayer le message chiffré et c’est le client du destinataire qui déchiffre le message. Donc il n’est pas possible d’intercepter en clair les messages via une attaque Man In The Middle.

Whatsapp intègre aussi le chiffrement de bout en bout avec le protocole de TextSecure sauf que le code n’étant pas open source, on n’a aucun moyen de le vérifier. C’est pour cela Telegram est l’alternative Whatsapp par excellence

Telegram a été créé en 2013. Misant sur le respect de la vie privée pour attirer des utilisateurs, les conversations au sein de Telegram sont lourdement cryptées pour éviter qu’elles ne se retrouvent entre les mains des pirates informatique. Et pour les plus « paranoïaques », l’application propose aussi des conversations secrètes qui ne laissent aucune trace sur les serveurs et s’auto-détruisent une fois la discussion terminée. Grâce à cette option, le décryptage des données personnelles et l’accès aux communications est impossible, même pour les développeurs du logiciel.

interface-telegram

Interface Telegram

Les créateurs promettent que l’application restera toujours libre et gratuite. « Si l’application plaît aux utilisateurs, ils peuvent faire un don ou ajouter des options payantes « , indique le site Web consacré à l’application.

Telegram est disponible pour les appareils sous iOS et Android. Dès son installation vous allez valider votre terminal via SMS pour l’associer à votre ligne téléphonique. Ensuite tous les contacts enregistrés dans le terminal qui utilisent Telegram apparaîtront automatiquement dans votre liste d’amis.

J’ai testé Telegram sur mon Nexus 5 pendant quelques semaines et je peux dire que c’est l’application de messagerie la plus rapide du market car elle utilise une infrastructure décentralisée avec des data center situés tout autour de la planète.

Télécharger Telegram pour Android

Télécharger Telegram pour iOS

1 Commentaire

  1. plokiii

    Bonjour, je me pose une question !

    Si le logiciel est open source, il est donc facile de recuperer la clef de cryptage et de décrypter tout les message non ?

    Désolé je ne m’y connais pas enormement ^^