Adblock Plus est une extension gratuite et open source de blocage des publicités qui est disponible pour différents navigateurs Web. Elle permet pour rappel de bloquer les publicités mobiles, les vidéos sponsorisées, les bannières, les notifications ou même les publicités présentées en HTML5. Il empêche l’apparition des fenêtres publicitaires dans le navigateur


Selon EYEO GMBH, la société qui édite le logiciel de blocage de publicités, Adblock a été téléchargé plus de 300 millions de fois.

Ce dernier vient de lancer en bêta son propre navigateur web avec cette fonctionnalité directement intégrée : Adblock Browser. Développé sur la base de Firefox 37, il ne s’agit pour le moment que d’une version beta. On peut la tester en rejoignant la communauté Adblock Browser sur Google +.

Selon l’éditeur d’Adblock Browser, le fait de proposer un navigateur web plutôt qu’une extension lui permet d’offrir « une solution de blocage de la publicité plus complète« . Comme avec l’extension classique Adblock, les utilisateurs peuvent paramétrer les filtres et définir ainsi précisément les publicités à bloquer. Deux problèmes sont particulièrement mis en avant : la solution actuelle ne permet de bloquer que la publicité non chiffrée diffusée en HTTP, tandis que le Play Store ne voit pas d’un bon œil la solution qui « interfère avec d’autres services ou produits ».

Rappelant que Adblock Plus avait été retiré du Play Store depuis 2013. Selon Google, il interférait abusivement avec d’autres applications, services ou produits.

Par contre la communauté d’Adblock pense que la vraie raison de la suppression de leur application dans le Play Store c’est qu’elle remettait en cause le modèle économique de Google qui repose sur la publicité.