Aaron Swartz, hacker extraordinaire et  co-fondateur du réseau social Reddit, a été retrouvé mort pendu à son domicile à Brooklyn vendredi soir, selon les services médicaux de New York.


Le jeune prodige avait participé à la création du collectif Demand Progress et mené en 2011 une campagne victorieuse aux Etats-Unis contre le projet de loi anti-piratage SOPA (Stop Online Piracy Act), qui avait suscité une forte opposition chez les principaux acteurs d’internet.

Ce génie de l’informatique, qui était l’un des créateurs du format de flux RSS à l’age de 14 ans, devait comparaître le 1er avril devant la justice. Il était accusé d’avoir volé en 2011 des millions d’articles scientifiques et littéraires à JSTOR, un service d’archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques, accessible uniquement par abonnement.

A la suite de son arrestation en 2011 à Boston, son organisation de lutte contre la censure Demand Progress avait protesté en disant que ces poursuites «n’avaient pas de sens». «C’est comme essayer de mettre en prison quelqu’un qui aurait parcouru rapidement trop de livres dans une bibliothèque», a déclaré le directeur de cette organisation David Segar. La famille et les amis du militant reprochent à la justice et au MIT, à l’origine des poursuites, d’avoir une certaine responsabilité dans ce suicide.

aaron_swartz_sopa

Swartz proteste contre la loi SOPA / PIPA

Le 11 janvier 2013, dans son appartement de Brooklyn, Aaron Swartz se suicide par pendaison. Son procès fédéral en lien avec ces accusations de fraude électronique devait débuter le mois suivant. En cas de condamnation, il encourait une peine d’emprisonnement pouvant atteindre 35 ans et une amende s’élevant jusqu’à 1 million de dollars.

Aujourd’hui, tout le monde se demande si Aaron ne s’est pas tué parce qu’il ne voulait pas aller en prison. Peut-être. Mais Aaron souffrait aussi de dépression depuis de nombreuses années«, écrit sur Boingboing.net

Source: (afp/Le Matin)

1 Commentaire