Août 4, 2015
5 Min
Facile

Sur Internet, beaucoup de risques mettent en péril vos données. La conservation de vos informations numériques n’est pas à prendre à la légère. Alors, comment préserver la sécurité de vos données en ligne ?


1. Gérer vos mots de passe avec un logiciel

Le cerveau humain ne peut pas se souvenir de tant de mots de passe. Alors, trop souvent,  les internautes réutilisent un mot de passe sur plusieurs sites. Sachez que c’est une très mauvaise pratique. Parce qu’une fois que les hackers piratent un site Web et sa base de données d’adresses électroniques et mots de passe, ils utiliseront ces mêmes mots de passe pour se connecter à d’autres sites. Et si vous utilisez le même mot de passe pour se connecter à Facebook, Google, Twitter et les comptes bancaires en ligne alors vous êtes fichu !

La solution est plutôt d’utiliser un gestionnaire de mot de passe qui permet de centraliser vos mot de passe, de les crypter et de les stocker en lieu sûr sur le disque dur. Les deux gestionnaires de mot de passe populaires sont 1Password et LastPass.

 

2. Utiliser l’authentification à deux facteurs autant que possible

Une autre façon de protéger vos comptes est de s’assurer que même si quelqu’un obtient votre mot de passe, il ne sera pas en mesure de se connecter.

Pour ce faire, il faut utiliser l’authentification à deux facteurs. C’est une des fonctionnalités offertes par un grand nombre de fournisseurs de services en ligne. Elle ajoute un élément d’authentification supplémentaire aux méthodes les plus couramment utilisées.

La première façon, en général, c’est votre mot de passe. Le second facteur d’authentification est l’envoi d’un SMS ou d’un code par e-mail.

3. Chiffrer le contenu de votre disque

Protéger ses données consiste également à les rendre inaccessibles en cas de perte ou de vol. Un compte utilisateur avec mot de passe est insuffisant. La solution est d’utiliser le chiffrement.

Vous pouvez utiliser une protection totale du disque à l’aide de Bitlocker  ou chiffrements individuels des fichiers ou dossiers à l’aide de EFS (Encryption File System). Il y a aussi TrueCrypt pour protéger des dossiers sur le disque dur ou le contenu d’un disque dur externe.

4. Mettre un autocollant sur votre webcam

Les hackers se servent de plus en plus des Webcams car la plupart des ordinateurs en sont maintenant équipés de façon standard. Donc pour se protéger, il n’y a pas de miracle : utilisez un antivirus, évitez de traîner sur des sites douteux, bref sécurisez votre ordinateur.
Mais la meilleure technique est encore de recouvrir « l’oeil » de la caméra avec un autocollant.

5. Chiffrez vos appels téléphoniques et vos messages texte

Les services télécommunication fournis par les compagnies ne sont pas sécurisés et peuvent être espionnés avec un équipement relativement peu coûteux. Cela signifie que votre propre gouvernement, un gouvernement étranger, ainsi que les criminels et les pirates peuvent écouter vos appels téléphoniques et lire vos messages.

De ce fait, je vous conseille d’installer les logiciels RedPhone et TextSecure . Ces logiciels qui sont recommandés par Edward Snowden entre autres, permettent de chiffrer vos échanges par SMS ainsi que vos échanges vocaux entre deux correspondants.

 

1 Commentaire

  1. Flavien

    Bon article! Moi je trouve que les pirateurs de nos jours sont devenu
    malin, c’est bien pour cette raison que j’ai suivi une formation cisco
    ccent. C’est facile et gratuit en plus, alors n’hésitez pas à essayer.