Nov 27, 2015
30 Min
Moyen

Aujourd’hui tout le monde peut acheter une caméra espion sur un site chinois et vous filmer à votre insu. Alors si vous vous souciez de votre vie privée et que les caméras espions vous font stresser, voici quelques technique simple et pratique pour les détecter.


Dorénavant lors de vos déplacements, vous pourrez inspecter votre chambre d’hôtel, salle de réunion, appartement de location, vestiaire, douche etc…Vous pourrez également inspecter votre bureau, votre entreprise et votre intimité personnelle en général…

Les caméras conçues pour la surveillance discrète sont presque impossibles à voir à l’œil nu. Cependant, il y a deux façons principales pour les détecter: la lumière et les fréquences radio.

La détection par fréquence radio peut être plus précis, mais parce que tant de choses transmettent des signaux de fréquence, il est difficile pour une personne lambda de l’utiliser pour trouver une camera espion, donc la lumière est plus facile pour la plupart des gens.

Il faut savoir que les lentilles spéciaux utilisés dans les caméras cachées reflètent de la lumière. Ils créent de petites réflexions qui généralement se démarquer de l’arrière-plan.

Détecter les cameras cachées avec son Samrtphone

Il y a plusieurs applications sur le marché qui permettent de détecter les caméras cachées en utilisant simplement l’appareil photo de votre smartphone.

Pour les utilisateur iPhone, il y a l’application Hidden Camera Detector. Elle coûte 4,99 $.

Pour les utilisateurs Android, vous pouvez essayer une application gratuite appelée Glint Finder. Lorsque je l’ai testé, les résultats n’étaient tout simplement pas à la hauteur.

Comme Hidden Camera Detector, Glint Finder utilise le rétro-réflexion du flash de l’appareil photo pour permettre à l’utilisateur de mieux identifier les objets brillants dans le champ de vision de la caméra.

Les deux applications utilise le même principe que les outils utilisés par les professionnels pour aider à chercher et à trouver la lueur émise par la caméra espion. Le problème avec ces applications, c’est qu’ils vous obligent à être assez proche au dispositif caché.

Rechercher les cameras espions manuellement

Le meilleur moyen de détecter une caméra espion est de la localiser visuellement. Pour cela, procurez-vous un rouleau de papier toilette vide et une lampe torche.

detecter-camera-espion
Éteignez les lumières. Regardez d’un œil à travers le tube comme à travers un télescope et fermez l’autre œil. Tandis que vous explorez à la lampe torche soyez attentif à toute lueur dont la réflexion vous reviendrait.

Tout comme avec les applications, vous devez déplacer lentement et examiner de très près chaque zone que vous examiner, mais vous pouvez aussi le faire à partir d’une distance plus grande.

Avec cette méthode, j’ai pu trouvé toutes les caméras espion dans ma salle de test.

Utiliser un détecteur de caméras cachées

Si vous voulez investir un peu d’argent, vous pouvez vous offrir le SpyFinder à 80 dollars. C’est un petit gadget qui permet de détecter si une caméra se trouve à proximité de son utilisateur. Cet appareil de 11,4 x 3,8 x 1,9 cm permet de détecter les caméras en fonctionnement en regardant à travers son viseur. Quand un utilisateur scanne une pièce en regardant à travers le viseur, les caméras reflètent les lumières des LED et apparaissent.

Maintenant vous savez comment détecter une camera espion. C’est à votre tour de faire des tests. Et si vous trouvez quelque chose, avertissez les autorités. Ne déplacez pas ou ne désactivez pas la caméra espion.

1 Commentaire