Mai 12, 2016
4 heures
Moyen

WhatsApp est sans conteste l’application de discussion instantanée la plus utilisée dans le monde. Il est utilisé par plus d’un milliard de personnes. Mais est-elle pour autant la plus maîtrisée par ses utilisateurs ?


Dans cet article, j’ai rassemblé les meilleures astuces WhatsApp pour mieux l’utiliser à son plein potentiel.

Je ne vais pas me pencher sur les bases, suffisamment expliquées au sein de l’application comme l’envoi de messages, les appels, les groupes de conversations… mais plutôt sur les fonctions cachées et peu connues qui font WhatsApp une application aux multiples facettes.

1.  Choisir qui peut voir votre profil Whatsapp

Par défaut, n’importe quel utilisateur de WhatsApp peut voir votre nom, photo et statut; Pour éviter cela, Appuyez sur les 3 points en haut à droite ensuite allez dans Paramètres > Mon compte > Confidentialité et choisissez à qui vous souhaitez montrer ces informations.

interface-whatsapp

2. Supprimer la confirmation de lecture

Le double check bleu est une des fonctionnalités de WhatsApp qui permet à votre interlocuteur d’être averti de la réception et de la lecture du message. Si cette fonctionnalité peut être utile, elle est aussi très intrusive. Pour la supprimer, allez dans Paramètres > Mon compte > Confidentialité et décochez Confirmation de lecture.

interface-whatsapp1

3. Mettre un contact en silencieux dans Whatsapp

Si l’un de vos contacts se fait trop insistant, il est possible de ne pas recevoir de notifications de sa part pendant un temps donnée. Dans la conversation en question, touchez le nom du contact et activez Silence. Choisissez ensuite une période et décochez Afficher les  notifications. Le principe est le même pour une conversation groupée. Le Silence concernera alors tous ses participants.

interface-whatsapp2

4. Activer la sauvegarde de vos discussions dans Google Drive

WhatsApp permet de sauvegarder des conversations via Google Drive. Si vous avez envie de les relire ou si vous avez besoin de preuves en cas de problèmes, cette fonctionnalité peut s’avérer très utile.

Pour garder une copie de vos conversations et de vos fichiers reçus allez dans Paramètres > Discussion  > Sauvegarde discussions. Sous Paramètres Google Drive, choisissez ensuite la fréquence de sauvegarde.

interface-whatsapp3

5. Personnaliser le fond d’écran Whatsapp

Marre du fond d’écran par défaut de WhatsApp ? Ouvrez la conversation que vous souhaitez personnaliser et allez dans le menu puis sélectionnez Fond d’écran. Vous avez alors le choix de mettre une photo de votre smartphone ou bien d’en télécharger.

personaliser-fond-ecran-whatsapp

6. Personnaliser les notifications

Vous pouvez choisir pour chaque contact un son de notification, une sonnerie pour les appels, etc. Dans l’onglet Contact de Whatsapp, touchez la photo d’un contact puis appuyez sur l’icon i et notifications personnalisées. Cochez utiliser les notifications personnalisées et donnez-vous en à cœur joie avec les paramètres présents sur la page.

interface-whatsapp6

7. Créer un raccourci de conversation Whatsapp

Pour gagner encore plus de temps, ajouter un raccourci vers une conversation Whatsapp directement sur le bureau de votre mobile Android ou iPhone. Dans une discussion, touchez les trois points verticaux puis Plus et ajouter un raccourci. Vous le retrouvez sur le bureau, exactement comme s’il s’agissait d’une application.

8. Effacer toutes les discussions Whatsapp

C’est l’heure du grand ménage ! Pour effacer toutes vos conversations en une seule manipulation, rendez-vous dans paramètres puis discussions puis sur Historique des discussions et choisissez Effacer toutes les discussions. Sélectionnez une option parmi les trois proposée et validez avec Effacer.

effacer-conversation-whatsapp

9. Signaler un Spam ou bloquer un numéro 

Quiconque trouve  votre numéro de téléphone peut vous envoyer un message Whatsapp, qu’il soit dans vos contact ou non. Bien souvent, il s’agit de spams. En haut de la conversation, vous avez alors la possibilité de Bloquer le numéro pour qu’il ne puisse plus vous contacter. Ou bien l’Ajouter à votre répertoire, si vous le connaissez.

bloquer-spam-whatsapp

10. Supprimer votre compte Whatsapp

Whatsapp ne vous est plus d’aucune utilité ? Supprimez votre compte Whatsapp. L’opération efface tous vos messages, et vous fait disparaître de la liste des contact Whatsapp ainsi que des conversations de groupe. Dans Paramètres > Mon compte, touchez Supprimer mon compte. Entrez votre numéro de téléphone et lancez l’opération avec le bouton rouge Supprimer mon compte (deux fois).

interface-whatsapp8